Séparation & finances : comment anticiper, reprendre le contrôle et gérer votre situation ?

28 Jan

Finances2_Correct

Un divorce est coûteux. Emotionnellement et financièrement. Beaucoup de questions affluent avec la séparation : devrez-vous vendre votre maison ? Ou vivrez-vous dans le futur ? Voudrez-vous acheter ou louer votre prochaine maison sans votre conjoint ?

Nous ne pourrons pas tout résoudre, néanmoins côté finances on peut vous dispenser quelques conseils afin de protéger vos ressources en cas de séparation.

1/ An-ti-ci-pez !

Allez au-devant des surprises financières et commencez dès que possible par fermer les comptes conjoints, cartes de crédit et d’autres lignes de crédit. Vous avez en effet tout intérêt à vous désolidariser des dettes accumulées avant que votre divorce soit prononcé.

  • Etablissez à votre propre nom vos comptes et cartes de crédit, cela vous assurera de garder le contrôle de votre crédit
  • Demandez conseil à un avocat pour vous aider dans ce processus de désolidarisation

2/ Prenez le contrôle sur vos finances

Chaque mariage possède sa propre dynamique financière. Qu’importe de vous deux qui avait la gestion des finances au sein de votre couple, vous allez devoir comprendre et analyser votre situation financière pour en prendre les rênes. Dans un divorce à l’amiable, les ressources peuvent être discutées de manière sereine. En cas de divorce difficile si votre ex-conjoint(e) ne se montre pas coopératif vous devrez vous plonger dans les déclarations fiscales et les documents personnels afin de comprendre où votre argent est conservé.

Avoir une vue d’ensemble de ce qui constitue vos dettes et vos actifs vous aidera à prendre les bonnes décisions et permettra de garantir que les choses seront réparties de manière équitable.

  • Renseignez-vous sur les assurances-vie et retraite contractées par le passé
  • Si votre conjoint était bénéficiaire, vous aurez probablement envie de changer cela
  • Assurez-vous que vos documents financiers reflètent vos souhaits pour votre vie après le divorce
  • Plongez-vous dans les déclarations fiscales de vos impôts et organisez-vous pour la suite

3/ Restez « focus »

Il peut être tentant, surtout si vous vous sentez lésée de vouloir se venger. Malheureusement cela risque de vous compliquer la tâche en vous battant à propos du moindre centime. De plus, retarder le consensus peut occasionner d’importantes dépenses (d’un point de vue juridique) et aura pour conséquences d’épuiser vos ressources communes restantes.

Quels que soient les conclusions de votre divorce :

  • Vous devez prendre le contrôle sur votre propre situation financière
  • Etablissez un nouveau budget pour refléter votre nouvelle situation
  • Economisez, le temps de votre récupération financière et émotionnelle

4/ Utilisez l’outil gestion des finances d’Easy2family et reportez vos dépenses en toute clarté

Nous venons de le voir, en cas de séparation la gestion financière du couple est bouleversée. Naviguant désormais entre des dépenses partagées, chaque parent doit continuer à contribuer aux ressources de l’autre parent et enfant(s).

Easy2family met à votre disposition un outil de gestion des finances. Gérez les dépenses de vos enfants en toute clarté et confidentialité pour chacun d’entre vous.

Vous avez acheté une veste à Paul, un jeans à Louise et vous avez emmené le petit dernier chez le coiffeur, sans compter les cours de rattrapage de math de Paul qui n’étaient pas prévus au budget mais urgent et incontournables. Cet espace permettra aux 2 parents de visualiser dans la plus grande confidentialité toutes les dépenses de l’un et de l’autre, imprévues ou pas.

Reportez vos dépenses en toute transparence et visualisez le pourcentage de votre participation pour chaque dépense 

  • Ajoutez une dépense
  • Visualisez le détail
  • Demandez une dépense commune

Voir notre vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kdX34-zV_Ds

Et vous ? Comment gérez-vous vos finances depuis que vous êtes séparés ?

Un commentaire pour “Séparation & finances : comment anticiper, reprendre le contrôle et gérer votre situation ?”


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php:66 Stack trace: #0 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php(20): the_commenter_link() #1 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(180): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(146): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(140): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(371): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, in /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php on line 66