Qu’est-ce que l’aliénation parentale ?

8 Jan

Lors d’une séparation ou d’un divorce, beaucoup d’adultes agissent en tant que parents responsables, se mettant d’accord sur des principes fondamentaux, dans l’intérêt des enfants.

Malheureusement, cette attitude de sagesse qui prévaut sur le conflit engendré par la séparation n’est pas un automatisme, et beaucoup d’adultes se déchirent en réglant leurs comptes, utilisant leurs propres enfants à des fins de destruction.

Il n’est pas rare en effet de voir un des membres du couple vivre sa colère, son incapacité à gérer la séparation conjugale en tenant régulièrement des propos dénigrants ou insultants, voire des accusations mensongères sur l’ancien partenaire, en présence des enfants, jusqu’à créer chez eux un trouble suffisamment grand pour qu’il conduise à ce qu’il convient d’appeler l’aliénation parentale.

Le parent dénigrant se révèle alors manipulateur, en insufflant chez son enfant, de façon récurrente, l’idée que l’autre parent est mauvais, et indigne d’être aimé.

Soumis à cette pression psychologique répétée, l’enfant perd ses repères, et, par loyauté, pourra aller jusqu’à se rallier au parent destructeur ; la conséquence directe de cette aliénation parentale consiste en une rupture affective nette avec le parent dénigré, impuissant face à la force de manipulation de l’ancien partenaire.

L’aliénation parentale peut être alors comparée à une forme de maltraitance psychique car les conséquences qu’elle sur l’enfant sont graves et peuvent influer sa vision du monde et des individus une fois devenu adulte.

Parmi les conséquences de l’aliénation parentale, on note un trouble de la construction identitaire, un manque de confiance en soi et en les adultes d’une manière générale, des troubles psychosomatiques (sommeil perturbé…), des conduites à risque (consommation de produits illicites..), et la liste est encore longue !

Dans cet ultime déchirement qui vient s’ajouter une séparation de fait, l’enfant n’est pas du tout armé pour faire face à cette emprise souveraine du parent manipulateur et en paye le prix fort de longues années durant.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire