Le droit de crier victoire pour les pères divorcés

13 Août

autorité parentale

Une période difficile à la fois pour les parents, mais surtout pour l’enfant, un divorce ne devrait pas être pris à la légère. Le respect des lois en vigueur est nécessaire surtout avec la moitié des mariages qui finissent actuellement par un divorce.

Comment ça se passe après un divorce?

Le scénario habituel: le divorce, le tribunal qui accorde le droit de garde des enfants à un des parents et un droit de visite à l’autre, le parent détenant le droit de garde gagne automatiquement dans la foulée l’autorité parentale. Et comme nous le savons tous, c’est la mère qui obtient gain de cause dans la grande majorité des cas. Nous sommes habitués à cette réalité depuis longtemps, mais tout cela va désormais faire partie du passé. Le 1er juillet 2014 sera à marquer d’une pierre blanche pour les pères divorcés, car à partir de ce jour, l’autorité parentale conjointe deviendra la règle. Cette mesure est l’aboutissement d’une lutte de presque 9 ans des différentes associations paternelles. En effet, le Parlement a adopté en juin 2013 des modifications du Code civil et qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2014.

Que signifie cela dans la réalité?

Concrètement, les 2 parents auront les mêmes droits par rapport aux enfants. Cela inclut la prise des décisions importantes les concernant, la décision sur le lieu de résidences des enfants, le choix de l’orientation de leurs éducations, leurs représentations auprès des différentes institutions et autorités ainsi que la gestion de leurs fortunes. Longtemps relégués aux bancs des remplaçants, les pères divorcés disposeront des mêmes droits et prérogatives que leurs ex-conjointes. Avant, il fallait que les 2 parties se mettent d’accord pour l’exercice de l’autorité parentale conjointe, aujourd’hui, c’est l’issue logique d’un divorce. Il est tout de même à noter que cette rectification du Code civil a été adoptée en premier lieu pour le bien-être de l’enfant, même s’il est évident que c’est le père qui sort grand vainqueur.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire