J’ai dix ans et je veux un smartphone !

12 Fév

 

J’ai dix ans et je veux un smartphone !

A quoi ressembliez-vous quand vous aviez dix ans ? Selon la génération à laquelle vous appartenez, les réponses peuvent varier, mais ce qui est certain, c’est que vous étiez sans doute très différents des enfants de dix ans d’aujourd’hui. Si je remonte dans la génération des quadras actuels, vous aviez tous l’air de petites filles et de petits garçons, avec vos cartables « T’as ton Tann’s » sur le dos…si si, faite un petit effort…allez fouiller dans la boite à chaussures qui vous sert à stocker vos anciennes photos papier et regardez-vous…

Je sens que vous allez me trouver rabat-joie mais au fond vous saurez que j’ai raison ; les gosses de dix ans que vous croisez aujourd’hui ont plus l’air de pré-ados que de chérubins innocents à qui on donnerait le bon dieu sans confession et à qui certains d’entre nous ont pu ressembler. Tachons de ne pas non plus noircir le portrait, certains prennent plus de temps que les autres pour grandir, mais la grande majorité des enfants de dix ans a déjà une personnalité bien affirmée, de celles qu’on s’attend plutôt à rencontrer vers douze ou treize ans. Oui, mais voilà, les temps changent ma petite dame, et la manière dont nos enfants évolue témoigne des mutations de notre société.

A mon époque, on en était au magnétoscope et au téléphone orange à cadran et fil torsadé. Dans les années 80 apparaissent les premiers téléphones portables grand public ; il faut avoir le porte-monnaie qui va avec si on veut pouvoir s’en offrir un, et peu sont les élus qui en possèdent. Ces téléphones première génération se portent à la manière de valisettes, et pèsent au bas mot, au moins un kilo.

Pour ma part, j’ai eu mon premier téléphone portable en l’an 2000, à l’âge de trente ans, et c’était un cadeau. L’idée ne m’était pas encore venue que je pouvais avoir besoin d’un tel engin. Aujourd’hui, je possède deux smartphones, et je passe un temps considérable à pianoter dessus, Facebook, whatsapp et autres modes d’échanges avec mes amis, mes collègues, jour et nuit. Un peu accroc la petite dame ? Qu’est-ce que vous me répondez si je vous dis que c’est aussi mon outil de travail ?

Promenez- vous dans la rue, attablez- vous au restaurant, et regardez le nombre de gens qui pianotent, tout en ayant quelqu’un à côté d’eux. Cela ne vous est-il jamais arrivé de donner votre téléphone portable à votre enfant pour qu’il s’amuse sans embêter qui que ce soit pendant qu’on attend que les plats soient servis ?

Puis vient la fatidique question : « Papa, maman, quand est-ce que j’aurais un téléphone portable ? » Bon, vous saviez bien que la question finirait par tomber un jour mais vous espériez que ce soit demain ou après- demain, dans quelques années. Votre enfant a dix ans et vous réclame un smartphone et vous voilà à sortir vos arguments à deux balles pour lui expliquer qu’il n’en aura aucune utilité, que c’est trop tôt et blablabla…Seulement, vous êtes- vous posé la question de savoir ce qui le motivait à vous faire une telle demande, de plus en plus pressante ? Quel modèle lui renvoyez-vous, vous qui n’avez pas le temps d’arriver et de poser votre manteau que vous êtes déjà en train de pianoter ?

A l’école, de tout temps, il a toujours existé des groupes auxquels s’identifier. Si je refais un saut dans votre passé, selon votre âge et l’endroit où vous habitiez, il fallait posséder les dernières baskets Nike à la mode ou le Levi’s 501 tant adulé, sinon vous n’étiez personne. Qu’en est-il de nos mômes aujourd’hui ? Oui, bien sûr, il y a toujours les codes vestimentaires, mais il y a en plus les codes communicationnels, et ceux-là, nous, on ne les connaissait pas.

A dix ans, les enfants d’aujourd’hui ont accès à Internet, surfent sur Facebook, tweetent et likent avec une grand facilité. Le contrôle parental ? Vous seriez étonnés de savoir que moins de dix pour cent des foyers français l’ont installé. Le smartphone a gagné les cours de récréation des classes primaires, l’âge moyen pour en posséder un est de sept ans. Ça laisse songeur, non ?

Pourquoi les enfants obtiennent-ils ce sésame si tôt ? Premièrement parce que ça rassure les parents. Ils savent ainsi en tout temps où est leur enfant, et ce qu’il fait. Oui, mais en principe, à sept ans, dans la journée, on est à l’école non ? C’est en fait un outil de contrôle détourné, avec géolocalisation et tout le tintouin, un moyen de faire un gros nœud au cordon ombilical qu’on est incapable de lâcher, de desserrer. Le problème c’est que nos enfants savent s’en servir, et bien mieux que nous !

Le smartphone est devenu une pièce essentielle au réseau identitaire. Il fait partie de la panoplie des « populaires » et ceux qui n’en ont pas, font partie de la branche des « perdus ». Je n’invente rien, ce sont vos enfants, nos enfants, qui ont nommé ces différentes catégories. Les noms de ces deux « familles » peuvent varier, mais le résultat est le même, pour exister, être connu et reconnu, il faut détenir ce sacro-saint objet ! C’est en appartenant à une liste de diffusion sur whatsapp qu’on devient membre d’un groupe, tout comme le fait de posséder sa page Facebook. Oui mais voilà, à cet âge les dérives s’installent vite, et ce bel outil de communication devient un énorme vecteur de conflits entre les enfants, qui les font parfois aller au-delà de ce que nous, adultes, pourrions bien imaginer de la part de notre descendance.

C’est ainsi qu’on est amené à découvrir l’étendue d’un vocabulaire que nous ne soupçonnions pas nous-mêmes être connu de nos enfants, et de différentes moqueries ou quolibets dont ils peuvent faire l’objet ou dont ils peuvent être les auteurs. C’est ainsi que peut commencer une forme de harcèlement moral qui est ravageur sur des personnalités en pleine construction et d’une redoutable fragilité.

Il faut donc pouvoir discuter avec votre enfant de ce qui le motive à vouloir ce smartphone et les compromis que vous pouvez faire si vous consentez à lui acheter le graal en question. Il pourra en effet être rassurant pour vous si votre enfant rentre seul à pied le soir de savoir si ce dernier est arrivé à bon port ; voilà si on regarde les choses de votre côté, mais n’oubliez pas de prendre en compte le point de vue, le ressenti de votre fils ou de votre fille et de parler ouvertement avec lui de toutes les dérives possibles d’un tel outil. Le contrôle parental est indispensable et non négociable, et je ne vais pas vous faire la leçon sur ce point car vous savez déjà que ces barrières de sécurité empêcheront votre enfant de tomber sur des images à caractère pornographique, mais pas seulement. Vous vous devez aussi de contrôler le temps passé sur l’engin en question et être très clair quant au temps d’utilisation alloué chaque jour

C’est en principe à l’entrée au collège que les premiers smartphones sont offerts aux enfants, soit vers l’âge de onze ou douze ans. Psychologiquement, c’est un bon âge pour les parents, c’est LE moment. Oui, mais c’est le moment qu’ils ont choisi pour eux, ce n’est pas nécessairement le moment idéal pour votre enfant. Pour chaque enfant, son éducation, ce qu’il a reçu, ses valeurs, la réponse sera différente…et elle le sera aussi selon ce qui se passe dans la cour de récréation où vous n’êtes plus présents…normal, vous n’avez plus dix ans.

Methode En 10 Jours Pour En Finir Avec Les Crises

Un commentaire pour “J’ai dix ans et je veux un smartphone !”


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php:66 Stack trace: #0 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php(20): the_commenter_link() #1 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(180): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(146): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(140): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(371): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, in /home/clients/8e61516c1eb8a96690354f3bf97f7709/web/easy2family/blog/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php on line 66