Interview de Valérie Chaplin co-fondatrice de Famizy.ch

20 Mai

1/ Easy2family : Bonjour Valérie, est-ce que vous pourriez vous présenter et nous dire comment est né le projet Famizy.ch ?

VF : J’ai 34 ans, diplômée en communication et mère de 2 enfants, une petite fille de 4 ½ et un fils de 11 ans. Avec Wilfried mon associé, qui est aussi père d’un garçon de 5 ans on a partagé tout d’abord des activités communes pour les enfants. Puis, nous avons échangé sur la difficulté quotidienne de concilier une vie sociale, familiale et professionnelle.

Nous cherchions en effet, des personnes de confiance pour s’occuper de nos enfants, venir dans nos foyers pour effectuer des tâches ménagères, garder nos animaux ou donner des soins à nos parents.

On s’est rapidement rendu compte :

  • Que ça n’est pas facile de recruter la bonne personne, au bon moment, juste à côté de chez soi. é de chez soirmoment juste à conne personne au bon moment juste à coté de chez soir.
  • elle dans notre quotidien. Ce que nous appelons communément des « perles », voir des « Perles rares ».
  • Que l’on fait plus facilement confiance à des personnes qui nous sont recommandées par des proches, ou des personnes du même quartier.
  • Que nous avons dans notre culture Suisse une volonté de développer notre réseau local  et de quartier

De là est né  le concept d’une plateforme communautaire, solidaire et locale  permettant de répondre facilement à ses besoins.

2/ Easy2family : Quels sont les critères sur lesquels repose votre solution ?

VF : Ce sont les critères que nous adoptons tous en tant qu’e-consommateur.

Pouvoir tester avant d’approuver. Avoir une solution pratique, rapide et efficace, et l’utiliser en toute confiance.

  1. Notre solution est donc sans engagement.

Que vous soyez une famille qui recherche de l’aide ou un candidat qui recherche un job, notre solution peut être utilisée gratuitement, nous demandons juste aux personnes de s’inscrire pour rentrer dans la communauté. Vous pouvez ainsi tester et même trouver la « perle rare » sans aucun frais.

  1. Permettre une réponse rapide à un besoin immédiat.

Parce que les familles n’ont pas toujours le temps de chercher ou souvent car la demande est urgente. Nous proposons un service d’alerte SMS. Celui-ci permet aux familles d’envoyer des annonces par SMS à tous les candidats qui correspondent à leurs critères et de recevoir les premières candidatures en quelques minutes. Nous proposons ce service à tous les membres Premium.

  1. Ce sont les familles qui évaluent les candidats

Nous considérons en effet que les mieux placés pour évaluer les candidats sont ceux qui ont reçu la prestation et non le site. Mais ça c’est notre petit côté parents 😉

De plus, Nous considérons que ce sont les candidats qui ont fait les meilleures prestations doivent être mis en avant. Nous avons donc créé un système de notation simple mais très révélateur de la prestation pour que les familles évaluent la prestation des candidats, puis deux statuts pour augmenter leur visibilité. Ils peuvent ainsi passer de candidat à « Perle » et de « Perle » à « Perle rare ».

Enfin comme les candidats avaient une vie avant Famizy, nous leur permettons donc à travers leur compte de demander une évaluation à leur ancien employeur par e-mail. Ceux-ci n’ont plus qu’à devenir membre gratuitement bien-sûr et à noter le candidat afin de faire évoluer son  statut de candidat.

L’avantage de cette solution est que les membres peuvent rentrer en contact facilement les uns avec les autres afin de vérifier les informations du candidat.

3/ Easy2family : Pourriez-vous nous présenter vos formules d’abonnement et quelles sont vos cibles ?

VF : Nous avons trois publics privilégiés :

– Les familles sont les personnes physiques seule ou en couple avec ou sans enfants qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur foyer (baby-sitting, soutien scolaire, ménage, soins à domicile, garde d’animaux, etc…).

– Les candidats sont les personnes physiques qui proposent une offre de service dans lequel elles ont des références ou souhaitent en avoir.

– Les entreprises sont des personnes morales qui proposent aussi une offre de service dans leur secteur d’activité.

Nous avons choisi d’intégrer les professionnels à notre solution pour couvrir certains de nos services. Je pense par exemple aux soins à domicile, mais aussi pour laisser aux familles le choix de décider à quel type de prestataire elles souhaitent faire appel.

Pour répondre à la première partie de votre question, nous n’avons pas d’abonnement puisqu’il s’agit d’un seul et unique paiement quelques soit la formule. Il n’y aucune reconduction tacite.

Les formules :

Pour les familles et les candidats, deux formules soit gratuit ou Premium. Le prix varie en fonction de la durée du statut Premium.

Pour une durée d’1 an, si le candidat veut bénéficier de tous les avantages Premium cela lui revient à 48.-CHF mais il peut choisir 1 mois ou 3 mois.

Pour une durée d’1 an, si la famille désirent tous les avantages de l’offre Premium cela lui revient à 90.- CHF mais elle peut choisir aussi 1 mois ou 3 mois.

Pour les entreprises, une seule formule Premium et une seule période 1 an, le tarif varie en fonction de la zone géographique couverte.

4/ Easy2family : Comment validez-vous les services proposés ? Quels sont les critères d’acceptation pour déposer un service sur Famizy .ch ?

VF : Nos services doivent correspondre à un seul objectif : Améliore-t-il le quotidien des familles ?

Il s’agit donc de service d’aide à la personne et de soins à domicile. Nous les hiérarchisons par catégories : Mes enfants, ma maison, séniors, soutien scolaire, mes animaux. Dans chaque catégorie, vous retrouverez une multitude de services dédiés.

Pour poster un service, il suffit de s’inscrire et d’avoir 16 ans révolu. Chaque personne est libre de proposer un service répondants aux catégories et aux régions Suisses  proposées sur Famizy.ch pour lequel elle se sent qualifiée.

Les familles ont malgré tous plusieurs outils à leur disposition pour sécuriser leur choix.

Demander les qualifications des candidats correspondant au profil mais surtout comme nous vous l’expliquions tout à l’heure, la qualité des services est validée par la communauté famizy.  Un système d’évaluation permet aux familles de noter les candidats avec lesquels elles ont travaillé.

5/ Easy2family : Vous avez une partie consacrée aux pages entreprises Quels sont les avantages à inscrire mon entreprise sur Famizy.ch ?

VF : En créant votre profil sur Famizy et en ajoutant des annonces liées à vos prestations, celles-ci apparaissent en haut des résultats de recherche des familles. Votre entreprise augmente donc sa visibilité au moment clé de la demande du client.

Pour les familles qui le désirent leurs coordonnées sont transmises aux moments de la recherche aux professionnels dans leur espace. Vous obtenez des contacts qualifiés auprès de clients potentiels mais véritablement intéressés par vos prestations.

Vous ne payez qu’un seul et unique tarif quel que soit le nombre de services proposés.

Et nous promotionnons votre entreprise sur notre page d’accueil 3 fois/ an pendant une semaine à des dates que vous avez planifiés dans votre espace personnel.

6/ Easy2family : A l’heure où les différentes formes de parentalité explosent, quelles sont les prochaines fonctionnalités à venir pour la plateforme Famizy.ch ?

VF : Nous  allons proposer une rubrique en septembre sur notre blog (blog.famizy.ch). Un service de guidance parental animé par des psychologues et des psychiatres.  Nous travaillons le format et la périodicité mais le réseau est déjà très enthousiaste à l’idée de pouvoir répondre à des problématiques, des témoignages, ou d’orienter les demandeurs vers le bon réseau de la région.

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire