Interview de notre partenaire Youness Felouati – Fondateur de 2EM

17 Juil

1/ Easy2family : Bonjour Youness, est-ce que vous pourriez vous présenter et nous dire comment est né le projet 2EM.ch ?

 

Bonjour. L’idée de 2EM.ch est le résultat d’une expérience que j’ai eue il y a quelques années. Mon voisin avait alors besoin d’une voiture pour aller faire des achats à IKEA. Je lui ai prêté la mienne et me suis rendu compte qu’il existait beaucoup d’autres personnes qui ont besoin d’une voiture ou d’un vélo occasionnellement. Nous avons donc lancé 2EM en début 2013 et l’avons développé pour les individus privés qui cherchent une voiture à louer et ceux qui veulent mettre la leur en location.

 

2/ Easy2family : Quels sont les critères sur lesquels repose votre solution ?

 

2EM a pour mission de proposer une solution de mobilité alternative qui répond aux critères économique, écologique, pratique et social :

Économique, car le service de location de véhicules garantit des prix attractifs pour les locataires. D’autre part, il permet aux propriétaires de se faire un revenu sur leur véhicule lorsqu’ils ne l’utilisent pas en le prêtant.

Pratique, car notre flotte composée de multiples types de véhicules (utilitaires, cabriolets, etc.) augmentant chaque année, les utilisateurs ont de plus en plus de chances de trouver le véhicule idéal à tout type de situation (déménagement, week-end à la mer, etc.) dans leur voisinage.

Écologique, car il permet d’optimiser les ressources, et dissuade les gens qui n’utilisent pas de voiture régulièrement d’en acheter une et de la laisser traîner au garage la plupart du temps.

De ce fait, il favorise une mobilité durable et propose une solution intelligente pour lutter contre la congestion urbaine.

Social, car il met en relation les locataires et les propriétaires d’un même quartier ou d’une même ville, qui créeront des liens au travers de cette location et s’évalueront avec des commentaires au sein de la communauté. Ce sont ces évaluations qui permettent de choisir un locataire ou un propriétaire de confiance avec qui effectuer la location.

 

3/ Easy2family : Pourriez-vous nous présenter vos formules d’abonnement et quelles sont vos cibles ?

 

Sur 2EM, il n’y a pas d’abonnement ! J’entends par là qu’il suffit de s’inscrire sur le site gratuitement et rapidement pour pouvoir utiliser la plateforme en tant que locataire ou/et propriétaire.

Nous nous rémunérons uniquement en prélevant 15% du prix total lors de chaque location effective.

 

Nos cibles sont toutes les personnes en âge de conduire, sans restriction minimum. En effet, notre nouveau partenaire d’assurances AXA Winterthur assure également les jeunes conducteurs, et nous encourageons donc ceux-ci à utiliser notre service.

 

4/ Easy2family : Comment validez-vous les voitures proposés ? Quels sont les critères d’acceptation pour déposer sa voiture sur 2EM.ch ?

 

Les voitures proposées sur 2EM doivent être immatriculées et stationnées en Suisse, ainsi qu’avoir leur expertise à jour. Lors de l’insertion de l’annonce du véhicule sur la plateforme, il sera demandé au propriétaire de fournir une copie de sa carte grise ainsi que son numéro de plaque.

 

Depuis l’introduction récente de notre nouvelle couverture d’assurance active durant toute la durée de la location, le véhicule proposé doit être une voiture normale, de sport ou de luxe, un minibus, un van aménagé, ou un utilitaire de moins de 3,5 tonnes.

 

5/ Easy2family : Il y a des millions de personnes qui utilisent leur voiture chaque jour, pensez-vous que le Social Car Sharing est une solution d’avenir ?

 

Je suis persuadé que le Social Car Sharing est une solution d’avenir, même si cela prend un peu plus de temps à se développer en Suisse. D’ailleurs, cela fonctionne très bien dans les pays voisins, par exemple en France, où plusieurs solutions existent. Ici, vu le grand pouvoir d’achat des gens, ils n’y voient pas encore l’avantage financier. La plupart de nos clients actuels sont davantage motivés par des soucis écologiques, ainsi que par l’aspect social de l’échange.

 

Le rapport à l’automobile a également changé ces dernières années. Il y a quelques années, posséder une voiture était un signe de réussite, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Un certain éveil de la société à la conscience écologique est un facteur qui a rendu la voiture moins sexy, l’urbanisation en est un autre. En effet, de plus en plus de gens vivent en ville, là où posséder une voiture est plus un fardeau qu’un avantage (bouchons, manque de places de parking, etc.). D’ailleurs, nous y voyons de plus en plus le retour au vélo.

 

Aujourd’hui, les jeunes générations n’ont plus de voiture, mais en ont malgré tout besoin de temps à autre pour faire un déménagement, se rendre à la décharge, ou partir en week-end dans des pays voisins. Pour ces gens-là, 2EM est une solution idéale !

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire