e-stoires : c’est vous qui racontez l’histoire!

5 Fév

Interview 

Questions à Cyril Puiseux, Fondateur d’e-stoires

CyrilHD

Parce qu’Easy2family aime les histoires nous vous présentons aujourd’hui la plateforme e-stoires, une bibliothèque en ligne qui propose une manière ludique de raconter vous-même les histoires. Une occasion supplémentaire de partager des moments de complicité avec vos enfants et de les initier de manière innovante à la pratique de la lecture dans un monde interactif.

1/ Easy2family : Bonjour Cyril, est-ce que vous pourriez vous présenter et nous dire comment est née le projet d’e-stoires ?

Cyril Puiseux :  A 44 ans, cadre commercial export depuis longtemps, je réfléchissais à comment orienter ma deuxième partie de parcours professionnel… Crise de la quarantaine ? Peut-être. Mais surtout par envie de donner du sens à ma vie pro, savoir pourquoi je me lève le matin.

L’origine du projet remonte à 2011, alors que j’étais en déplacement à l’étranger pour visiter des clients et prospects. Comme à l’accoutumée, le soir après ma journée de travail, je prenais un moment pour parler avec ma femme et mes deux petites filles alors âgées de 4 et 7 ans. Ma petite dernière, particulièrement friande d’histoires qu’elle aime que je lui raconte le soir, au bord du lit, avant de s’endormir, me demande de lui en raconter une… Pas de livre sous la main, bien entendu, et pas d’inspiration. A deux mille kilomètres de chez moi, j’étais pris au dépourvu.

De cet évènement anodin, des associations d’idées me vinrent alors à l’esprit : internet, tablettes, webcam… il y a sûrement un moyen de faire quelque chose de tout cela qui permettrait aux gens de maintenir le contact avec leurs proches, leurs enfants ou petits-enfants. Une réinterprétation moderne de l’histoire du soir en somme mais avec les moyens modernes de communication.

Point de départ d’un vaste projet…

2/ Easy2family : De combien d’albums dispose la bibliothèque d’e-stoires ?

Cyril Puiseux :  A ce jour, nous avons signé 22 titres avec des éditeurs, auteurs et illustrateurs. Nous travaillons avec des professionnels de l’édition jeunesse. Nous en avons 9 de disponibles sur la plateforme. Nous allons adapter les suivants au fur et à mesure car nous avons un important travail de création artistique à opérer sur chaque titre. En effet, nous privilégions le rendu final sur les supports numériques de lecture (ordinateur et tablette)

3/ Easy2family : La première histoire est offerte, pourriez-vous nous présenter vos formules d’abonnement ? Et nous expliquer le système de « nuggets »

Cyril Puiseux :  Nous ne proposons pas d’abonnement à ce jour mais une utilisation « à la carte ». Pour enregistrer des histoires, il faut charger son compte en « e-nuggets », la monnaie virtuelle du site. Une histoire à enregistrer à un prix fixe de 10 e-nuggets. Nous proposons 4 formules tarifaires : 10 e-nuggets pour 9,90 euros, 20 e-nuggets pour 14,90 euros, 40 e-nuggets pour 24,90 euros et 100 e-nuggets pour 49,90 euros. Une histoire coûte donc entre 9,90 euros et 4,99 euros.

Les e-nuggets sont valables pendant 12 mois et vont être également transférables de compte à compte. Pratique pour donner des e-nuggets à Belle Maman… mais qui n’aime pas trop donner son numéro de carte bancaire. La fonction « donner des e-nuggets » sera disponible dans le compte de l’utilisateur. Il suffit que la personne à qui l’on donne ait créé son compte sur e-stoires et de connaître l’email utilisé.

4/ Easy2family : De quel matériel et/ou configuration ai-je besoin pour enregistrer mes histoires ?

Cyril Puiseux :  L’enregistrement d’une histoire se fait aujourd’hui sur un ordinateur pc ou portable (l’enregistrement sur tablette n’est pas possible aujourd’hui). Il faut une connexion internet et une webcam interne ou externe ainsi qu’un navigateur de cette liste : Firefox (31 et +), Chrome (37 et +), Safari (6 et+), Internet Explorer (9 et +) ou Opera (12 et +)

Les webcams internes des ordinateurs portables sont parfois d’une qualité inégale (prise de son surtout). En tout cas il faut essayer avant. Pour un rendu optimal, nous préconisons l’achat d’une webcam externe Haute Définition. Il en existe aujourd’hui d’excellentes sur le marché et à moindre coût (par exemple la HD 3000 de Microsoft ou la C270 de Logitech entre 15 et 25 euros). Le résultat est exceptionnel ! Oubliez la caméra et amusez-vous !

La lecture des « e-stoires » est parfaite sur pc et tablette.

5/ Easy2family : Quelles sont les prochaines fonctionnalités à venir pour la plateforme e-stoires ?

Cyril Puiseux :  Nous développons actuellement notre appli support mobile pour tablette (Android, Ios Apple et Windows phone). Cette appli est avant tout faîte pour les enfants : ils vont avoir accès à l’ensemble de leurs e-stoires dans leur espace personnel (contrôlé par les parents bien entendu), pouvoir faire des play-lists… Cette appli va aussi permettre la lecture « hors-connexion » des e-stoires en les rapatriant sur la tablette. La lecture sera très fluide, affranchie d’une connexion internet.

Nous avons par ailleurs plein d’idées de créations originales et d’autres surprises pour nos utilisateurs et les enfants. Mais chuuut !!!…. c’est un secret. Vous ferez cependant partie des premiers informés.

6/ Easy2family : Vous avez fait appel à Vladimir Cosma pour composer le générique de début et de fin des e-stoires, est-ce qu’une prochaine collaboration avec un autre compositeur est en cours ?

Cyril Puiseux :  Dans l’immédiat, non. Quand nous avons contacté cet immense compositeur, on  s’est dit… pourquoi pas. Et il a adhéré à notre projet ! Et c’est la première fois que Monsieur Vladimir Cosma a composé pour un site web ! Ceci dit, nous sommes en contact avec d’autres compositeurs pour nos futures créations, mais chaque chose en son temps.

7/ Easy2family : E-stoires est un outil, un vecteur de communication intergénérationnel entre parents ou grands-parents et enfants, mais aussi des plus jeunes vers les plus âgés. Et les Mamies ne vont pas être en reste pour leur fête. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cyril Puiseux :  A l’occasion de la fête des grands-mères (1er mars 2015), nous proposons un titre en exclusivité « Le Tablier de Mamie ».  Il propose une occasion unique à un enfant de 6/7 à 12 ans (en âge de lire donc) de souhaiter à sa grand-mère sa fête de la plus surprenante, vivante et affective des manières : c’est l’enfant qui va lui raconter l’histoire !

Accompagné par ses parents, l’enfant va enregistrer cette histoire qui se décline dans une version petite fille et petit garçon. Un bon moment en famille pour faire à sa grand-mère le plus doux des cadeaux, celui qu’elle conservera toute sa vie et qu’elle pourra voir et revoir avec émotion.

Prix : 20 e-nuggets.

 

Partenariat avec Easy2family  :

Destinée à tous les membres de la famille, Easy2family s’associe avec la plateforme e-stoires bibliothèque en ligne qui propose une manière ludique de raconter vous-même les histoires. Une occasion supplémentaire de partager des moments de complicité avec vos enfants et de les initier de manière innovante à la pratique de la lecture dans un monde interactif.

Et spécialement pour les membres de Easy2Family, nous vous offrons 10 e-nuggets gratuites sur toutes nos formules. Entrez le code 2015EASY (fin de validité 15 mars 2015)

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire