Mes 7 conditions pour atteindre un équilibre de vie, même en famille recomposée (1 sur 2)

17 Oct

 calme

Avez-vous atteint un équilibre de vie conciliant travail et famille ? Si votre réponse est affirmative alors je serai ravie de connaitre vos secrets… sinon je vous dévoile les miens ! Belle-maman de 2 petites filles, vivant dans 2 maisons et 2 pays différents et chef d’entreprise à plein temps, je me dois d’être focalisée sur mes priorités pour garder la tête hors de l’eau !

Si vous vivez en famille recomposée, vous savez ce que j’entends par une nécessité plus qu’importante de savoir gérer ses priorités et maintenir son équilibre de vie. Sans pour autant dénigrer la complexité d’être chef d’entreprise et maman de x enfants dans une famille dite « classique » ou nucléaire, la recomposition entraine une complexité émotionnelle plus délicate et pouvant avoir de forts impacts sur notre entreprise et nos clients.

Pour vous aider à faire face à tout cela, voici les 7 conditions indispensable à mon propre équilibre et qui m’assurent une efficacité continue aussi bien auprès de mes clients que de ma famille.

1. Choisir chaque jour !

Ma première ressource, je la puise dans mon couple. Mon conjoint est mon partenaire de vie et chaque jour je fais consciemment le choix de m’engager dans notre relation. Cet état d’esprit me permet de ne pas tomber dans l’acquis et de me responsabiliser sur ce qui pourrait entraver mon bien-être au quotidien: je ne subis plus la situation puisque je choisis de vivre à ses cotés chaque jour. Cette notion de choix est essentiel en tant que chef d’entreprise et je la recommande à chacun d’entre vous afin de reprendre votre propre pouvoir intérieur au quotidien. De cette manière, mon couple devient une ressource et non une source d’épuisement. Mon conjoint est mon premier soutien dans mon métier aussi bien en tant que dirigeant qu’en tant que père divorcé et donc représentant mes clients.

2. Prévoir des moments à deux

Toujours sur le registre « couple », il est important de se rappeler qu’une famille, recomposée ou non, n’existerait pas sans ce couple et que dans le cas d’une recomposition, ce couple sera d’autant plus le pilier du foyer. Dans ce sens vous aurez donc deviné que des moments à deux sont à privilégier régulièrement. Inutile de partir 1 semaine dans les iles tous les deux mois ! Observez ensemble quelles conditions favorisent votre intimité… Vous aurez certainement déjà entendu que la durée n’est pas importante et que mieux vaut passer 1h en tête-à-tête pour débriefer de sa semaine ou des derniers jours et aborder les sujets à venir régulièrement plutôt que de partir en week-end chaque trimestre. Depuis quand date votre dernier diner en amoureux ? Savez-vous ce qui se passe dans la vie de votre conjoint en ce moment ? Quelles sont ses principales défis et objectifs actuels ? Planifier vos rencontres dans vos agendas vous permettra également de mieux patienter.

3. Prendre RDV avec soi-même

Parce que vous aussi vous avez besoin de prendre soin de vous, de passer un moment en tête-à-tête avec vous-même, de faire le point sur vos priorités… Je vous encourage à prévoir dans votre emploi du temps un RDV avec vous-même au minimum mensuel. Si vous êtes belle-mère avant d’être mère, profitez de l’opportunité d’un week-end avec les enfants pour laisser votre conjoint seul avec eux, vous ferez d’une pierre deux coups en montrant que vous comprenez qu’ils ont besoin de se retrouver sans vous mais aussi que vous savez prendre soin de vous et vous écouter. Les enfants grandissent en recopiant les habitudes des adultes qui les entourent… plus vous montrerez à quel point c’est important de prendre soin de soi (oserai-je dire d’apprendre à s’aimer soi-même…), plus les enfants apprendront à le faire pour eux. Epanouissement durable garanti pour chacun, grands et petits !

Et si vous preniez RDV avec vous-même au travers d’un entretien privé de 30 minutes pour connaitre les 3 étapes essentielles pour atteindre votre équilibre et celui de vos enfants ? Réservez en cliquant ici.

Pour lire la suite de l’article et découvrir les 4 autres conditions pour un équilibre de vie, c’est par ici.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire