Mes 7 conditions pour atteindre un équilibre de vie, même en famille recomposée (2 sur 2)

21 Oct

sérénité

Dans la première partie de l’article, vous avez découvert que pour trouver l’équilibre en famille recomposée, il était important de concilier les enfants avec ses propres besoins et l’intimité de son couple mais qu’il fallait avant tout prendre conscience de notre responsabilité à vivre cette situation. Personne ne nous force à nous engager en recomposition et lorsque nous nous rendons compte de cette responsabilité, ce quotidien devient déjà plus léger.

Mais ces 3 premières conditions ne suffisent pas à trouver un équilibre durable et voici donc la suite que je vous invite à expérimenter au plus vite.

4. Nourrir son enfant intérieur

Malgré les préjugés, je remarque que mes belles-filles ont aussi besoin de passer un moment privilégié avec moi de temps en temps. A chaque vacances, j’essaie de leur réserver un moment «  entre filles » et dans l’idéal, en tête-à-tête avec chacune pendant que la deuxième est avec son Papa. Les enfants ont tellement l’habitude de nous voir courir dans tous les sens qu’ils apprécient d’autant plus quand on leur porte toute notre attention sans qu’ils la réclament. Ces petits moments avec elles m’enrichissent toujours énormément et permettent de nourrir mon enfant intérieur. On apprend à mieux se connaitre encore et encore, à consolider nos liens pour que l’amour continue de se développer.

5. Développer sa créativité

Après 14 ans de danse à un niveau professionnel pendant mon enfance, j’ai toujours été consciente de l’importance de maintenir une activité physique pour trouver un équilibre et un bien-être au quotidien. Mais cela ne suffit pas pour un équilibre durable et je m’en rends compte avec chacun de mes clients. Lors de mes séances de coaching j’utilise beaucoup d’outils qui libèrent la créativité des personnes que j’accompagne et j’aime voir dans leurs yeux un émerveillement presque enfantin quand je sors ma palette de feutres et de couleurs. Cependant, la créativité n’est pas forcément liée à l’artiste qui sommeille en vous et vous pouvez stimuler cette part importante de votre épanouissement en créant quelque chose par vous-même quel que soit le domaine.

6. Nature et lacher-prise

On ne le répètera jamais assez : marcher dans la nature est le meilleur moyen de se ressourcer et de rester en santé ! Respirer en toute conscience, vivre en toute conscience, observer la beauté de chaque élément qui vous entoure, sentir que la Terre vous porte « sur son dos » à chaque instant. Vivre l’instant présent libère automatiquement tout ce qui ne s’y rattache pas, comme par exemple vos principales préoccupations et problèmes. Je ne suis jamais autant créative et inspirée que quand mon cerveau gauche est en mode « off ». Les idées et les solutions arrivent toutes seules comme par magie car je fais de la place dans mon cerveau.

Vous l’aurez probablement compris, je fais partie de ces mouvement de psychologie positive qui prônent les bienfaits du lacher-prise et de la méditation. Méditer veut simplement dire vider ses idées et être simplement dans ce qui se passe maintenant. Le point précédent peut être une façon de méditer. Inutile de mettre en place tout un rituel et d’être immobile. Si vous avez du mal à ne pas penser, je vous conseillerai de méditer de manière active, en marchant, en regardant ce qui vous entoure, pour occuper votre esprit de manière active puisque vous aurez choisi votre point d’attention.

7. Eliminer tout ce qui pollue et épuise mon énergie

Connaissez-vous les ingrédients indispensables à votre équilibre et à votre épanouissement ? Plus j’avance dans mon développement personnel, plus je me rends compte que mon équilibre dépend de ce que je tolère dans mon quotidien. A quoi bon tolérer une personne, un événement, une décision à prendre… qui vous procure un sentiment négatif, qui vous épuise ou qui pollue la réalisation de vos objectifs ? Notre temps est précieux et 100% de votre temps vous est nécessaire pour réaliser 100% de ce qui compte le plus pour vous. Faites-le calcul… et revenez me donner vos résultats ! A chaque activité de ma journée, je me demande (avec l’habitude le filtre se fait automatiquement!), en quoi ceci est important pour moi et pourquoi je choisis de le faire. Pour être encore plus transparente avec vous, j’ai récemment trouvé les 4 choses essentielles dans ma vie : Aimer – Evoluer – Aider / Contribuer – Me ressourcer. Si un élément de ma journée ne concerne aucune de ces 4 intentions, il n’a pas de raison de polluer mon temps. Cette rigueur est l’ultime condition de mon équilibre et donc de celui de mon entourage et de mes clients.

Et vous, connaissez-vous vos priorités de vie ? Réservez votre entretien privé de 30 minutes et repartez avec les 3 étapes essentielles pour atteindre votre équilibre et celui de vos enfants.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire