9 secrets que les gens qui dorment séparément ne vous diront jamais

12 Mar

un couple séparé

Faire chambre à part lorsque l’on est un couple n’est plus un secret d’alcôve… Aux États-Unis, 20 % des couples ne dorment pas dans le même lit. Chez nous on ne l’avoue pas, mais sous prétexte de ronflements certains d’entre nous font aussi couette en solo. Est-ce pour autant un signe de mort du couple ou une vraie rédemption ? Et si faire chambre à part était une manière de se réinventer. Beaucoup de gens ont une bonne raison pour se séparer une fois la lampe éteinte, mais chut !… ne faites pas de bruit… c’est par ici

Secret n°1
Vous avez enfin la paix ! Votre moitié ronfle comme une locomotive et même vos boules quiès ne suffisent plus ? Désormais à vous les nuits silencieuses bercées uniquement par le calme nocturne.

Secret n°2
Vous pouvez (enfin) regarder la télé jusqu’à pas d’heure entre Game of Thrones et Breaking Bad, sans crainte de réveiller votre conjoint(e) en heurtant le pied du lit en vociférant tous les noms d’oiseaux sous l’effet de la douleur.
Secret n°3

Vous attisez votre désir. En effet le fait de dormir séparé vous « replace » dans une relation naissante et permet d’affuter votre désir pour l’autre. Vous pouvez même vous donner des rendez-vous : « Chéri rdv dans 10mn chrono dans ma chambre au 2ème étage »

Secret n°4

Votre sommeil s’en trouve apaisé et vous êtes plus en forme. Avouez qu’au bout d’un moment, se faire réveiller 4 fois par nuit par des ronflements ou parce que la personne qui partage votre lit se lève 3 fois pour aller aux toilettes peuvent devenir légèrement énervant. Alors au lieu de lui donner des coups de pieds, si on s’offrait un lit rien qu’à nous, un havre de paix qui nous permettrait de nous ressourcer ?

Secret n°5

Vous éviterez de commettre un meurtre en essayant d’attirer la couette à vous. Une décision qu’aurait mieux fait de prendre Derek Miller, un retraité de 76 ans qui a tenté de poignarder son épouse car elle prenait toute la couette !

Secret n°6

62 % des couples feront chambre à part d’ici 2015 (Selon une étude américaine)

Secret n°7

Vous dormez profondément comme un bébé. Des chercheurs de l’université de Toronto ont démontré les bienfaits de la séparation nocturne. « Les participants qui dorment en couple ne dorment pas aussi profondément que ceux isolés » « Les gens affirment toujours dormir mieux à deux, mais lorsque nous avons surveillé leurs cerveaux, nous avons constaté qu’ils étaient constamment réveillés par le mouvement ou le son que l’autre émet. Cela crée une multitude de problèmes » attestent les universitaires.

Secret n°8

Vous n’en parlez pas (que vous faites chambre séparée) de peur de la pression sociale. Si cette façon de faire est communément admise outre-Atlantique elle représente encore un phénomène minoritaire en France. « En France, par exemple nous sommes très attachés à l’idée de dîner en famille, comme pour signifier à un moment fixe que nous sommes unis. C’est assez similaire pour le lit », explique Patricia Delahaie – Psycho-sociologue.

Secret n°9

Faites-vous votre propre opinion en lisant le dernier ouvrage de Jean-Claude Kaufmann – Sociologue écrivain « Dormir à deux »

Et vous qu’en pensez-vous ? Dormir ensemble est-il indispensable pour un couple ou est-ce une contrainte inutile ?

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire