7 conseils pratiques pour papas fraîchement divorcés

24 Mar

parent divorcé

La première année qui suit la séparation constitue une étape cruciale. Face au divorce on peut se sentir submergé par la colère, la tristesse, l’émotion et à court de motivation pour remonter la pente. Se retrouver soudainement à faire cavalier seul nécessite un peu de pratique. Dites-vous bien que votre (nouvelle) vie de célibataire n’est pas un long fleuve tranquille…S’il est fort probable que cette crise mette à rude épreuve votre estime de vous, il existe pourtant quelques petits trucs, à mettre en œuvre pour canaliser votre colère, retrouver un élan de vie positif, et vous aider à sortir de moments difficiles à vivre liés à cette nouvelle situation. Pas question de vous laisser aller ! Profitez de cette période transitoire pour vous améliorer. Qui sait, ce divorce pourrait être la meilleure chose qui ne vous soit jamais arrivé.

En attendant voici quelques conseils de bon sens qui devraient néanmoins vous permettre d’apaiser votre quotidien.

Conseil n°1 | Ne posez pas des vacances (pendant 6 mois)

Contrairement à vos amis qui vous inciteront à prendre quelques jours de repos, voire des vacances afin d’accuser le coup, gardez à l’esprit que les frais engendrés par la procédure du divorce et en conséquence les avocats ne sont (surtout) pas à minimiser. De même que les coûts de déménagement ou dépenses imprévues auxquels vous allez être confronté. Alors mettez-vous au boulot de suite et commencez à économiser ! Les vacances que vous prendrez par la suite en tant que célibataire auront une toute autre saveur si vous avez amassé un petit montant pour vous faire plaisir. Durant cette période fragilisée, évitez de partir avec des couples d’amis. En effet cela ne fera que ressasser les souvenirs avec votre ex-conjoint(e) et vous avez besoin de vous retrouver face à vous-même.

Conseil n°2 | Ecoutez du gangsta rap

Déverser votre agressivité ou votre colère en lip-dubant (doublant) les paroles de Tupac ou Snoop Dogg faisant l’apologie de l’argent, de la réussite (essentiellement) financière et des femmes, peut aussi avoir un effet de catharsis. Si vous n’en faites pas une pratique de vie à long terme, la plupart de vos amis devrait logiquement parfaitement comprendre ce que vous êtes en train de vivre.

Conseil n°3 | Apprenez à cuisiner

Et si vous mettiez à profit cette rupture amoureuse pour apprendre la cuisine ? Utile et ludique cette activité est excellente pour le moral, travailler votre dextérité et évacuer votre stress. De nombreuses vidéos sont désormais disponibles sur les sites culinaires, des ateliers de cuisine sont organisés dans beaucoup de restaurants. A vous de découvrir les meilleurs spotts pour mijoter des bons petits plats. Mieux encore, concocter des plats goûteux, sains et équilibrés permet à l’organisme de rester fort, prêt à aider le moral à rebondir dès que l’occasion se présente. De multiples avantages pour vous : manger sain, économiser de l’argent, faire de vous un super Daddy Cook (et cool !) of course un atout majeur pour la gente féminine.

Conseil n°4 | Lancez-vous dans un projet…

…de construction de bateau, de peinture, de réalisation de meubles, d’écriture…Bref investissez un sujet et consacrez du temps à cette nouvelle initiative. Pas la peine de nous faire croire que vous n’avez pas le temps. Vous n’avez jamais été aussi disponible ! Cette première année de parent séparé est pour vous l’occasion de progresser, de vous donner des objectifs et des moyens pour les atteindre. Plutôt que de squatter votre canapé muni de votre bière ou de rejoindre d’autres mecs divorcés au pub du coin de votre ville concentrez vos efforts vers un projet ambitieux. Si vous avez la chance de garder votre maison, réinventez-la, améliorez-la selon votre goût (et non plus celle de votre ex. !). Avouez-le c’est l’occasion RÊVEE.

Conseil n°5 | Rencontrez des femmes

« Vous les femmes, vous le charme. Vos sourires nous attirent nous désarment. Vous les anges, adorables »Bon OK on ne vous demande pas de vous transformer en Julio Iglesias. Vous n’avez probablement pas été dans des lieux de rencontre depuis des lustres ! Donnez des rendez-vous, sortez, invitez ces dames même si elles ne sont pas 100% compatibles avec vous. Choisissez des prétextes pour échanger et rencontrer des nouvelles personnes sortant de votre sphère habituelle, vous augmenterez ainsi votre capital confiance.

Conseil n°6 | Soignez votre apparence et votre look

Hors de question de vous laisser aller en négligeant votre apparence. Vous êtes fraîchement divorcé soit, mais pas exempté de style. Osez ! Renouvelez votre garde-robe, réappropriez-vous le nouvel homme en devenir que vous êtes. Laissez-vous pousser la barbe, réveillez le hipster qui est en vous. Portez ce que vous avez toujours rêvé de porter.

Conseil n°7 | Soyez un papa au top!

Le sentiment de colère qui accompagne une séparation est normal. D’une façon ou d’une autre, des contrariétés viendront pointer le bout de leur nez comme : la garde des enfants, la pension alimentaire ou autre… Si tout n’est pas simple au début, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de montrer une bonne image à vos enfants.

  • Ne montrez pas votre colère à vos enfants
  • Maximisez votre temps avec vos enfants (vous êtes toujours leur super-héros dans leurs yeux et ils ont toujours besoin de vous !)
  • Impliquez-vous dans leurs devoirs
  • Cuisinez-leur des petits plats
  • Faites-leur découvrir de nouvelles activités
  • Soyez à l’heure pour les accueillir auprès de leur maman

Au fil du temps les tensions s’apaiseront et votre ex. vous fera davantage confiance. Vous vous surprendrez même à la « dépanner » en changeant votre tour de garde pour la laisser aller à un concert. Vous obtiendrez une nuit supplémentaire avec vos enfants et cela n’a pas de prix.

En conclusion faites de votre mieux. Laissez-vous le droit d’échouer, sans culpabiliser, pour mieux réussir la fois prochaine.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire face à votre nouvelle situation de papas divorcés ? Vous sentez vous parfois démunis, coupables, impuissants ? Comment trouvez-vous le ressort nécessaire pour rebondir ?

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire